ASCENSION

Publié le par leFil


Après le succès du spectacle RETOUR, adaptation du premier chapitre du roman d 'Adam Thorpe, l'auteur, et le comédien Bernard Meulien, habitant tous deux Monoblet, décident de présenter une suite avec ce nouveau chapitre.

Avec le regard de l'auteur comme metteur en scène, le projet est de souligner le coté théâtral du récit avec (comme pour RETOUR) un seul comédien, Bernard Meulien, assisté d'une musicienne Marie Mazille (violon, clarinette basse) qui jouera des musiques de l'époque.


Assis dans l'auberge rustique du village d'Ulverton, le vieil et humble Samuel, afin de se faire offrir une bière par un gentleman étranger au village, raconte sa vie sous la tutelle d'Abraham Webb, un maître dur et croyant. L'histoire nous mène jusqu'au triomphe final de Samuel, grâce a son subterfuge.

En parlant du bois, de son métier, de la tendresse, de la cruauté et de l'humour des gens simples, et en évoquant la vie d'un pub anglais de l'époque, ce récit s'adapte particulièrement au théâtre.

Le gentleman sera présent mais invisible, suggéré par le jeu de Samuel : ce dernier le capte presque désespérément, comme un comédien doit captiver un spectateur. Toute la tension dramatique est là : on retourne aux sources du théâtre, presque sans décor, un théâtre subtil en toute simplicité.

 

 

LE THEATRE INVOLONTAIRE !

 






Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article