MASQUES, exposition et stage

Publié le par leFil

Exposition « 101 masques de théâtre »

du 11 au 18 juin 2010 de 15h à 19h

 

Le masque cache et révèle

Le maque permet d’ouvrir sur le monde, d’élargir le champ de création artistique. En s’identifiant à plusieurs personnages virtuellement inscrits dans le masque, l’acteur prend conscience de sa multiplicité, de sa fantaisie, explore des possibilités nouvelles, des capacités insoupçonnées.

La difficulté est de ne pas tomber dans les codes de forme déjà établies (mime, danse). C’est dans l’observation de ses semblables et de la nature environnante qu’il inventera avec sincérité.


masque

 


Stage de Jeu masqué avec Michel Proc comédien et créateur de masques

Cie Les acteurs de bonne foi, Strasbourg

Vendredi 18 juin 19h-22h, Samedi 19 et dimanche 20 juin 10h-18h

Prix : 80 €/60€

Tout public


Voie royale du théâtre depuis son origine, le masque offre pourtant un large champ d’investigation encore à explorer. Le stage n’abordera pas les traditions historiques du masque (comme la commedia dell’arte), mais s’attachera à dégager les spécificités du jeu sous masque.


Le programme

- Approche technique du port du masque

- Le masque expressif

Pour arriver à une expression d’un autre langage, celui du masque, nous commencerons par mémoriser des sensations physiques, par inscrire celles-ci dans le corps :

Les éléments : éprouver l’eau, le feu, l’air, la terre. Explorer une palette de matières avec des propositions dynamiques liées à cette matière (le papier qui se froisse, le caoutchouc qui rebondit, le verre qui se brise etc.) Les animaux : analyser les mouvements des animaux pour revenir à l’humain ; rechercher les points d’appui, travailler le regard, la présence de l’animal, s’identifier et non imiter afin de mémoriser les traces. S’essayer au transfert des personnages.

Tous les acteurs porteront successivement les masques. C’est dans l’observation des autres que l’acteur va prendre conscience de ses propres gestes, en vérifier la dimension expressive. Le »geste naturel » devra acquérir une netteté, une efficacité maximale pour une autre dimension du jeu : on joue autre chose que soi-même tout en s’impliquant fortement. L’acte théâtral exige ici l’engagement de toute la conscience dans le moindre mouvement.

 

LA FILATURE , Rue de la Gravière (juste derriere la poste) 30460 LASALLE

 

Inscriptions  et  renseignements

Association la Filature du Pont de Fer

Tel. 04 66 83 07 74

contact@lafilaturedupontdefer.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article